Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Artisan d'art

l'Horloger

    L'Atelier d'Horlogerie d'Art  E. CHASTANT  a ouvert ses portes en 2010 au village du Fayet dans  la commune de Saint Gervais Les Bains bien connue pour ses établissements thermaux et qui est située dans le pays du Mont Blanc en Haute Savoie.

    En 2013  l'atelier E. CHASTANT obtient auprès de la Chambre des Métiers d'Annecy la qualité d'Artisan d'Art .

    Professionnel expérimenté , j'ai suivi une formation franco-suisse en parallèle orientée sur les montres à complication ( 3000 heures WOSTEP de Neuchâtel pour le côté suisse et dans un centre de formation d'horlogerie à Annecy pour l'obtention du titre de  Technicien Horloger décerné par l'académie de Besançon berceau de l'horlogerie française .   

Mes compétences sont mises au service des réparations voir plutôt des restaurations des objets horlogers tant des montres anciennes et modernes que des pendules ou pendulettes à complications ou pas.

    Au fil des années l'Atelier s'est spécialisé sur un garde-temps particulier , la pendule de voyage (couramment et improprement appelée pendule d'officier) .

    L'atelier  réalise les restaurations des objets confiés mais propose aussi à la vente des pendules de voyage achetées puis restaurées en son seing.

    Nous maîtrisons  toute la chaîne de restauration des objets horlogers qui entrent dans l'atelier ; cela va de la documentation historique  (livres et revues)  aux ouvrages techniques anciens, récents voir numériques qui permettront leur identification la datation et leur histoire mais aussi de pouvoir les restaurer de façon cohérente; das ce cadre nous pouvons aussi faire appel à d'autres corps de métiers pour mener à bien les restaurations sur les parties non mécaniques : restaurateur-rice de cadran , d'émail, de faïence, de dorures , bronzes , ébénisterie...