Compétences

L'atelier a ouvert ses portes en 2011 dans le département de Haute Savoie. Nous avons le titre de Technicien  Horloger (obtenu dans l'Academie de Besançon) completé par la formation du Wostep Neuchâtel (Suisse) et sommes inscrits au Répertoire des Métiers avec la reconnaissance d'Artisan d'Art.

  • Micromécanique, connaissance des matériaux, fabrication de pièces.
  • Lecture, analyse des dessins horlogers.       
  • Maintenance, diagnostic, réparation, réglage.

Dans le cadre de la restauration des mécanismes horlogers anciens nous pouvons assurer la fabrication des pièces manquantes ou cassées.

Nous relevons le défi d'élargir nos connaissances sur les gardes temps anciens au travers de la lecture d’ouvrages techniques et historiques et en partageant nos expériences avec celles d’autres horlogers.

Nous concevons la restauration comme un  échange constant des différentes compétences (ébénistes, doreurs,  émailleurs, miroitiers d'art…) afin de mener à terme la restauration des instruments horaires qui nous sont confiés.

Nous pouvons assurer la réparation et la maintenance de montres haut de gamme mécaniques et à quartz, dont les mouvements chronographes à complications suivants :  Frédéric Piguet Cal.1180 - Lemania 1140 (Cal. Ω 3220 A) – Zénith (El Primero Cal.400-410-420…) – Eta Cal.7750-7751 – Breitling Navitimer (Planche additionnelle Dubois – Depraz sur Eta 2892).

Nous agissons sur l’objet en respectant sa facture sans le modifier, le moderniser ou l’embellir tout en respectant les règles relatives aux métiers d’art.